mercredi 29 décembre 2010

Montserrat


C'est le train à crémaillère qui nous amène jusqu'à l'abbaye bénédictine de Santa Maria de Montserrat.
En 1025, l'abbé Oliva fonde en ce lieu un monastère qui dépassera de loin les autres ermitages dispersés le long de la sierra. L'importance de ce monastère est aussi lié au culte de la "Morenata", nom donné à la vierge noire.
En 1812, le monastère fut ravagé par les armées de Napoléon 1er. Les importants bàtiments que l'on découvre aujourd'hui ont été reconstruits du 19 au 20e siècle.
L'abbaye de Santa Maria de Montserrat abrite un collège pour jeunes hommes de 8 à 13 ans qui vont y apprendre principalement la musique. Tous les jours, ces jeunes se rendent à la chappelle pour y interpréter des chants religieux, au plaisir des touristes.



Monserrat est un massif situé à environ 60 kM de Barcelone et atteint 1236 m au sommet du Sant Jeroni.
Monserrat, fond de mer né il y a cinquante millions d'années des alluvions d'un fleuve puis exhaussé par le plissement des Pyrénées, est un caprice de l'érosion.


Eh oui, complètement dans les nuages !
Sitges est situé à environ 40 km au sud de Barcelone. Dans les années 1960, avec l'ouverturede l'Espagne en tourisme, Sitges va devenir la parente d'Ibiza. C'est avec la fin du franquisme et l'adhésion de l'Espagne au tourisme que la ville de Sitges va acquérir ses lettres de noblesse en tant que station balnéaire.



La Punta (l'église) est un lieu mythique de Sitges et symbolise la "ville"



lundi 27 décembre 2010

SÉVILLE

Après un petit vol d'environ 1heure et demie, nous arrivons à Séville, capitale de l'Andalousie.



Séville bénéficie d'un climat très nettement méditerranéen. Les pics de température sont atteints entre juin et septembre. Le record maximal est de 46,6 C ... et je serais prête à gager que c'était au moment où nous y étions !!




Les rues de Séville ressemblent à des corridors tellement elles sont étroites. Au bout, sur la rue Abades, un peu sur la gauche, nous arrivons à notre hôtel, le Fontacruz Sevilla, où nous ne séjournerons qu'une nuit, mais quel hôtel !

Le hall donne le ton à cet hôtel sévillois plutôt luxueux, bien que peu dispendieux si l'on compare à Barcelone


La Plaza del Triufo est située dans le centre d'un groupe de bâtiments, déclarés Patrimoine de l'humanité. Les bâtiments sont l'Archivo General de Indias, la Cathédrale de Séville et le palais de l'Alcazar




Un premier coucher de soleil sur Séville.

Eh oui, la nuit venue, allons nous étendre sur la terrasse sise sur le toit de l'hôtel ... voyez ces presque lits ! Céline et moi ... semblions être les seules hétéros ! Eh oui, j'avais oublié de vous dire que les clients de l'hôtel étaient principalement des couples gais.


Vous vous en doutez bien .... on a tout fait pour passer inaperçues !!!
C'est l'heure du déjeuner ... à l'Hostal Residencia de Montreal !!!


De bon matin, petite croisière sur le Guadalquivir. Ce fleuve a 657 km de long prend sa source dans la Sierra de Carzola, traverse Cordoue, passe par Sévile +++ pour aller se jeter dans l'Atlantique.


Dix-sept ponts traversent le Guadalquivir.
Devant nous, le pont de San Telmo construits entre 1925 et 1931





La Giralda est le monument le plus emblématique de Séville. Ce minaret de style almohade, construit par les Maures entre 1184 et 1198 s'élève à 76 mètres de haut.




C'est dans la Cathédrale de Séville que repose Christophe-Colomb




La cathedrale a été contruite entre 1420 et le XVIe siècle



















Plaza Espanya
La Place d'Espagne a été conçue pour l'exposition Ibero américaine de 1929 par l'architecte Archibal Gonzalez, et inaugurée par le Roi Alphonse XIII d'Espagne. Les 4 ponts qui enjambent le cours d'eau représentent les quatre anciennes reines d'Espagne.
La Place d'Espagne a servi de décor à une scène du film Star Wars, épisode II - L'attaque des clones