Las Ramblas est l'artère la plus animée de la ville. Elle s'étend sur 1,7 km et est construite sur l'ancien ruisseau d'en Malla ... d'où, peut-être, son nom puisque Ramblas, en arabe, signifie "fleuves secs"
Tout au long de Las Ramblas, des statues "humaines". Dès le matin, des hommes et des femmes arrivent et mettre leur "tenue de travail".
Cet ange battera des ailes si vous mettez des sous dans le chapeau par terre ...
Il faudrait mettre des centimes dans son chapeau pour
voir apparaître l'homme invisible !
Seul soir, sur six, où des pluies diluviennes sont tombées
sur la Rambla ...
Seul soir où nous avions décidé de nous payer un bon souper sur
La Rotonda, hôtel construit en 1918, est un exemple
d'architecture moderniste
Dans les rues de Barcelone
Un téléphérique relie le port de Barcelone au château de Montjuic
Du haut de la colline de Montjuic, nous avons une vue imprenable sur la Méditerranée.
Le site de la colline a servi de site aux Jeux Olympiques d'été 1992.
Del Castell de Montjuic situé sur la colline de Montjuic ... traduit par "colline des juifs" dans la ville médiévale catalane. Cette forteresse date en grande partie du 17e siècle, et a servi, entre autres, de prison jusqu'au moment du général Franco.
Toujours sur le site de Montjuic, le Palau nacional abrite le musée national d'art de Catalunya devant lequel se tient le court spectacle musical des Fontaines Magiques
Templo Expiatoro de la Sagrada Familia est une basilique mineure
catholique de Barcelone. C'est l'un des exemples les plus connus du moderniste catalan et un monument emblématique de la ville ...
oeuvre inachevée de l'architecte catalan Gaudi
Belle ou non ! Ça se discute, mais reste sans conteste qu'il s'agit d'une oeuvre tout à fait exceptionnelle, encore plus losque l'on considère les moyens de construction de l'époque.
On voit clairement la séparation du temps et la nuance
entre l'ancienne partie et la nouvelle. Il est intéressant de savoir que les maçons et ouvriers d'aujourd'hui qui s'affairent à essayer de terminer cette oeuvre utilisent les outils d'autrefois.
Connue sous le nom de Casa de los huesos (maison des os), les balcons ont été conçus de façon à ressembler à des fragments de crâne.
Une autre interprétation (qui fut ma première impression) est qu'ils ressemblent à des masques vénitiens (je m'imaginais presque y voir le Fantôme de l'Opéra apparaître sous un masque !)
Tout dans cette maison a été construit en courbes afin d'y voir les mouvements de l'eau et des vagues. Ainsi, tout y est sinueux.
Jusqu'aux cheminées sur le toit qui sont en céramique et en rondeur.
Tout en haut de cet escalier, nous arriverons au Parc Guell, autre oeuvre de l'architecte Antoni Gaudi et qui figure sur la liste du patrimoine de l'UNESCO.
En haut de l'escalier principal, se trouve la salle Hypostyle. Cette salle, appelée la salle aux 100 colonnes (84 colonnes seulement ont été érigées), se situe sous la place centrale du parc conçue initialement pour accueillir un marché.
Ces colonnes représentent, dans l'esprit de Gaudi, des troncs d'arbres. Tout en haut, serpente un banc long de 150m.
Partout en Espagne, des musiciens nous partagent le son de leur
guitare. Le Parc Guell ne fait pas exception.
Les bancs de ce parc sont faits de céramique de récupération