mardi 1 octobre 2013

Londres, 9 au 19 septembre 2013

Le début d'une nouvelle belle aventure, à la découverte de Londres, Royaume-Uni.
En ce 9 septembre, c'est le départ de Montréal pour arriver à Londres à 7h30 am le 10 septembre. Nous arrivons au Strand Palace Hotel,


où, quelle chance, notre chambre est déjà prête, ou devrais-je dire, nos chambres ... Ginette a sa chambre avec sa toilette adaptée et moi, j'ai un divan-lit très confortable  et suffisamment d'espace pour laisser  et qu'on puisse circuler sans compter que j'ai aussi une salle de bain avec douche
 
Voici donc ou je coucherai le 9 prochaines nuits. À la fenêtre, il y a des panneaux de bois qu'on ferme le soir et qui coupe très bien du bruit de la circulation ... nous sommes logées sur la Strand Avenue qui pourrait se comparer à notre rue Sainte-Catherine, mais en moins longue.
 




Chambre de Ginette

On s'installe tout de suite et allons dîner au Garfunkel, qui est une chaîne de restaurants et ou nous mangeons un hamburger ... on pourrait presque croire que nous sommes en Amérique du Nord.

En cette première journée, nous partons explorer le secteur. Nous marchons donc sur la Strand ... d'un côté, on découvre une belle architecture



des poteaux et luminaires peu ordinaires



et de l'autre côté, on se rend jusqu'à Trafalgar Square, place qui rend hommage à la victoire britannique sur la flotte napoléonienne. Trafalgar Square fut conçue par l'architecte John Nash en 1820, et on y trouve la "National Gallery", l'église anglicane St Martin-in-the-Fields, la colonne de Nelson, et une statue représentant un coq, symbole national français.

Depuis le début du XXe siècle, Trafalgar Square est le point focal (principal "lieu de rassemblement") réunissant les personnes se réclamant du droit démocratique de la libre expression au Royaume-Uni.

Ce coin de pays est tout simplement fantastique,  étudiants et touristes s'y mêlent et admirent tout ce qui s'offre à leurs yeux.

 


 

 
 
 
Puis, nous marchons vers St. James Park
 

 
 
 
 

et bifurquons jusqu'à  Piccadilly Circus ... du monde, il y en a !!!

 
 
 et le soir, tout s'illumine ... on se croirait presque à New York sur Times Square
 
 

 

 
Trafalgar Square  fut conçue par l'architecte John Nash en 1820 et est une place très célèbre de Westminster à Londres dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnoles et britanniques en 1805
 Depuis le début du XXe siècle, Trafalgar Square est le point focal (principal "lieu de rassemblement") réunissant les personnes se réclamant du droit démocratique de la libre expression au Royaume-Uni
 
Le coq gaulois, une œuvre symbolisant le patriotisme gaulois, de Trafalgar Square, sorti de l’imagination de l’artiste allemande Katharina Fritsch
 

 

On y trouve l'église anglicane St. Martin-in-the-Fields


 
  ou encore la célèbre National Gallery, l'un des plus importants musées de Londres
 
 
 
Malgré la venue des cellulaires, les cabines téléphoniques sont omni présentes partout dans la ville ...
 
 
... ainsi que les boites de courrier.




 
 
 


Au fur et à mesure que l'on marche dans les rues, on côtoie tous les styles d'architecture qui, de façon extraordinaire, se marient admirablement et en font un superbe tableau à nos yeux.
 



mais ne va pas qui veut sur Downing street

Nous apercevons le Palais de Westminster (qui abrite le Parlement)





Le fameux ...
 
Le son du Big Ben résonne dans toute la ville
 

L'Abbaye de Westminster se trouve de l'autre côté de la rue du Parlement

 
 
Partout, on rencontre les autobus qui font la renommée de Londres
 
 
 

dimanche 14 juillet 2013

Petite croisière sur le Richelieu, 14 juillet 2013

Richard, mon beau-frère, aime bien faire ces petites croisières, mais, ma sœur a le malheur d'avoir le mal de mer. Donc, pour sa fête au mois d'avril, je lui avais offert une petite croisière sur le Richelieu et comme Miss Météo prévoyait une  elle température, ce fut la journée choisie pour cette petite excursion.
 
Nous voici à quelques minutes de l'embarquement
 
 
voici quelques photos ... les commentaires à venir
 





 

Myrtle Beach, du 20 juin au 1er juillet

En route vers Myrtle, à bord d'un petit avion de spirit Airlines, on aperçoit les plages de Côte-Est Américaine


les autres photos à venir très bientôt

vendredi 12 avril 2013

Hawaï, du 1er au 8 avril 2013

Honolulu !
En ce 1er avril, nous arrivons au condo assez fatiguées après un long voyage ... quelques 12  hres de route dans les airs. Comme il se fait tard, nous n'avons pas le courage d'aller jusqu'à la mer et trouvons un resto asiatique où, après un bon repas, nos repartons avec nos "doggy bags", et rentrons nous coucher.

 Le Aston Wakiki Sunset au 229 Paoakalani Ave. L'appartement 2011 était tout à fait comme les photos vues sur le site de location. Beau, propre, confortable et très bien situé, à quelques minutes de la plage.





On a même la chance d'avoir un petit balcon où l'on peut admirer la vue et se faire décoiffer par le vent !



d'où l'on peut admirer les montagnes




La mardi matin, 2 avril, Julie et Mathieu doivent venir porter leurs valises à notre condo car ils n'auront le leur qu'en après-midi. Après quelques embrassades de retrouvailles, ils s'en vont déjeuner alors que nous nous dirigeons vers la mer et nous voici à Waikiki Beach ... il y manquait juste "Steeve Mcgarrett"




En ce 2 avril, fête de Julie - 32 ans - nous partons retrouver Julie et Mathieu pour souper au Hard Rock Cafe

En route, nous prenons quelques minutes pour écouter un petit spectacle de rue (je devrais dire de plage !!)




Voici de quoi nous mettre dans l'ambiance hawaienne



Bonne fête Julie ... comme on ne se verra pas en juin, j'en profite pour souligner la fête à venir de Mathieu !




Déjà une journée de finie

Mercredi ... nous partons explorer l'Ile d'Oahu. Comme Mathieu doit travailler à sa présentation pour le congrès, Julie vient nous rejoindre et nous prenons le Aloha bus.


Une partie du port

Le long de la côte



 Après avoir fait un bref tour de l'Ile, nous avons décidé de nous arrêter et d'aller monter au sommet du Diamond Head.


Le Diamond Head est un cratère de l'ile d'Oahu. Il est ainsi appelé par les premiers marins britanniques ayant pris des cristaux de calcite pour des diamants. Il s'agit d'un anneau de tuf d'environ 1,2 kilomètre de diamètre. (Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau)



Alors que nous montons, les paysages sont à couper le souffle ! Et c'est un euphémisme, car nous avons vraiment le souffle coupé !!







Après avoir sué et monté les761 pieds (232m) jusqu'au sommet du Diamond Head, la vue nous réconcilie avec l'effort ! Waikiki est spectaculaire vue d'en haut.

Le ciel semble très nuageux, pourtant, c'était une journée magnifique. Faut dire que, souvent, les nuages, on les apprécie car ils nous rafraîchissent la peau.


Revenues au niveau du sol, Julie repart à son condo afin de se préparer pour aller s'inscrire au congrès  et retrouver Mathieu et plein d'amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps.

Moi, je vais faire un petit tour à la plage, relaxer dans la mer et profiter du son des vagues. Ce soir, nous soupons au condo. Après le souper, bien qu'on a l'impression que nos jambes n'en peuvent plus, Céline et moi repartons pour un petit tour. On doit se reposer car une longue journée nous attend demain.

Jeudi, 4 avril - à 5h30, nous sommes déjà dans le petit autobus qui nous amène à l'aéroport où nous prendrons l'avion qui nous amènera à Hilo


 où Steve, notre guide nous amènera pour une journée mémorable.





Nous prenons place à bord et partons explorer le Big Island ... Dans un groupe, il y a toujours quelqu'un qui se démarque par son parler fort, ou parce qu'il se pense plus "smatte" que les autres ... je vous laisse deviner il est où ??




Tout d'abord, une visite à Hilo où nous découvrons une plage de sable noir (issu de roches volcaniques). Céline en profite pour en ramasser un peu,



Julie s'y connaît bien et nous fait profiter de ses connaissances


Nous poursuivons la route ... Rainbow falls ... disons que c'est plus beau dans les films ! En fait, il semble qu'il y ait des jours où l'eau coule à flots et même certains où il n'y a pas d'eau.


Mais disons que c'était pas tentant d'aller s'y baigner


Par contre, la végétation ne cesse de nous étonner




Nous nous arrêtons pour dîner au Coconut Willys Cafe ... mais, ce n'est pas ce qu'on a mangé !


Ça y est, nous nous dirigeons maintenant vers le Hawai'i volcanoes National Park




Un des volcans du Parc, Le Mauna Loa  s'élève à 4 169m d'altitude par rapport au niveau de la mer. La fumée qu'on voit au loin s'échapper du sommet, à la nuit tombante, on peut voir la couleur orange du feu.

La fumée qui s'échappe au loin provient du Kilauea



Impressionnant !


Une route à l'intérieur de la chaîne de cratères permet aux automobiles de sillonner l'étonnante beauté des ravages causés par la brûlure de lave qui a coulé.


Du sommet, nous descendons jusqu'au niveau de la mer







Nous reprenons la route vers l'aéroport où l'avion nous ramènera à Waikiki.


Tout au long de la route, on voit bien les marques noires laissées par la lave qui brûle tout sur son passage.


Ce qu'il y a de plus incroyable c'est que la nature poursuit son œuvre et les fleurs continuent de pousser là où on s'y attend le moins.






Assez incroyable de côtoyer les paysages ravagés par la lave, paysages fascinants, bien qu'il s'agisse de débris.

Bien qu'Hawaï nous réserve plein de belles surprises, cette journée sur la Big Island restera gravée dans nos mémoires.


Ah, déjà vendredi !
 Traditions hawaïennes obligent ... on se doit d'assister à un Luau. Nous commençons la journée par du magasinage, puis embarquons dans l'autocar qui nous amènera à Paradise Cove à temps pour y voir un coucher du soleil magnifique.


On y est très bien accueillies ! À l'Hawaïenne, avec le collier de fleurs typique





Si on le désire, on peut apprendre à tresser un bandeau de feuille de cocotier à travers lequel on ajoute quelques hibiscus, la Fleur d'Hawaï. Cette fleur à 5 pétales pour Happiness, Prosperity, Love, Beauty and Wisdom.   Si les fleurs sont portées du côté droit, ça signifie ... célibataire !



Après un repas composé de mets traditionnels, le spectacle commence !









Et la soirée prend fin avec l'homme qui joue avec le feu



Samedi, afin de maximiser le peu de temps qu'il nous reste à Honolulu, nous partons en excursion pour aller faire un tour à Pearl Harbor, voir les superbes plages de l'Île d'Oahu et visiter le Polynesian Cultural Center où se croisent les différentes cultures de la Polynésie dont fait partie Hawaï.

Commençons par Pearl Harbor. 7 décembre 1941, date fatidique dans l'histoire de la 2e Guerre mondiale. Pearl Harbor est attaquée. Les États-Unis entrent en guerre.


Après avoir visionné un court métrage qui nous permet de comprendre la raison de l'attaque des Japonais et d'apprendre que les États-Unis avaient bien détecté dans ses radars les avions mais ont cru à leur propres avions qui revenaient de Californie, nous prenons un petit bateau qui nous amènera jusqu'aux vestiges du USS Arizona


Nous apercevons le USS Missouri, destroyer qu'on peut visiter et le USS Arizona Memorial




Nous montons à bord du USS Arizona Memorial


d'où l'on peut apercevoir les vestiges du cuirassé qui a coulé en ce jour mémorable.











Nous poursuivons notre route sur le nord de l'Île d'Oahu.
Ici, on aperçoit des champs de café.


Et  ces rangées de pins plantés pour protéger les champs. En effet, ils sont placés là stratégiquement afin de couper le vent qui pourrait détruire les semences.



 En route, nous arrêterons quelques minutes à la plantation Dole ... pas le temps de visiter, juste celui de s'arrêter pour faire quelques achats, ouvrir des huitres et y découvrir de superbes perles ! Naturellement, la perle qu'on a trouvée dans l'huitre, on décide généralement de la faire monter sur une bague, ou autre bijou ... vrai piège à touristes ... on s'y fait toutes prendre, mais c'est un superbe souvenir



Tout au long de la route, nous apercevons de magnifiques plages ... bien que le plaisir côtoie le danger à Sunset Beach (comme on peut voir sur cette photo, certains endroits de la plage sont interdits)


 On comprend maintenant pourquoi Hawaï est l'endroit de rêve des surfer, c'est tout simplement magnifique





Nous poursuivons la route et nous arrêtons manger sur le bord de la route. Si nous on a le Roi de la patate, Hawaï a son Roi de la crevette !

J'ai pu y manger un hamburger, mais, pour ceux qui aiment les crevettes, il paraît que c'était excellent !


Puis, après avoir passé vitement devant le Temple des Mormons (tellement vite qu'on n'a pas le temps de prendre de photos, nous arrivons au Polynesian Cultural Center qui leur appartient.

Les différentes cultures polynésiennes sont Hawaï, Fidji, Samoa, Tahiti, Aotearoa, et Tonga. Elles nous sont présentées par leur danse traditionnelle respective





Une petite danse ...




Puis, en ce dimanche, dernière journée du voyage, nous profitons de la plage ...





... de la mer

.. et des palmiers sous le ciel bleu d'Hawaî



 Le voyage est déjà terminé.  Il fut mémorable en tous points.

Merci à ma fille d'avoir partagé ces beaux moments.
Merci à Mathieu de s'être joint à nous lorsque le temps le lui permettait.
Merci à Céline et à Guylène (dans l'ordre et dans le désordre) d'avoir accepté de faire ce périple avec moi
Vous tous avez rendu ce voyage unique, fabuleux.
Ces moments sont désormais gravés profondément en moi.