En ce 1er avril, nous arrivons au condo assez fatiguées après un long voyage ... quelques 12 hres de route dans les airs. Comme il se fait tard, nous n'avons pas le courage d'aller jusqu'à la mer et trouvons un resto asiatique où, après un bon repas, nos repartons avec nos "doggy bags", et rentrons nous coucher.
Le Aston Wakiki Sunset au 229 Paoakalani Ave. L'appartement 2011 était tout à fait comme les photos vues sur le site de location. Beau, propre, confortable et très bien situé, à quelques minutes de la plage.
On a même la chance d'avoir un petit balcon où l'on peut admirer la vue et se faire décoiffer par le vent !
d'où l'on peut admirer les montagnes
La mardi matin, 2 avril, Julie et Mathieu doivent venir porter leurs valises à notre condo car ils n'auront le leur qu'en après-midi. Après quelques embrassades de retrouvailles, ils s'en vont déjeuner alors que nous nous dirigeons vers la mer et nous voici à Waikiki Beach ... il y manquait juste "Steeve Mcgarrett"
En ce 2 avril, fête de Julie - 32 ans - nous partons retrouver Julie et Mathieu pour souper au Hard Rock Cafe
En route, nous prenons quelques minutes pour écouter un petit spectacle de rue (je devrais dire de plage !!)
Voici de quoi nous mettre dans l'ambiance hawaienne
Bonne fête Julie ... comme on ne se verra pas en juin, j'en profite pour souligner la fête à venir de Mathieu !
Déjà une journée de finie
Mercredi ... nous partons explorer l'Ile d'Oahu. Comme Mathieu doit travailler à sa présentation pour le congrès, Julie vient nous rejoindre et nous prenons le Aloha bus.
Une partie du port
Le long de la côte
Après avoir fait un bref tour de l'Ile, nous avons décidé de nous arrêter et d'aller monter au sommet du Diamond Head.
Le Diamond Head est un cratère de l'ile d'Oahu. Il est ainsi appelé par les premiers marins britanniques ayant pris des cristaux de calcite pour des diamants. Il s'agit d'un anneau de tuf d'environ 1,2 kilomètre de diamètre. (Un tuf volcanique est une roche généralement tendre, résultant de la consolidation de débris volcaniques, généralement de taille inférieure à quatre millimètres, sous l'action de l'eau)
Alors que nous montons, les paysages sont à couper le souffle ! Et c'est un euphémisme, car nous avons vraiment le souffle coupé !!
Après avoir sué et monté les761 pieds (232m) jusqu'au sommet du Diamond Head, la vue nous réconcilie avec l'effort ! Waikiki est spectaculaire vue d'en haut.
Le ciel semble très nuageux, pourtant, c'était une journée magnifique. Faut dire que, souvent, les nuages, on les apprécie car ils nous rafraîchissent la peau.
Revenues au niveau du sol, Julie repart à son condo afin de se préparer pour aller s'inscrire au congrès et retrouver Mathieu et plein d'amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps.
Moi, je vais faire un petit tour à la plage, relaxer dans la mer et profiter du son des vagues. Ce soir, nous soupons au condo. Après le souper, bien qu'on a l'impression que nos jambes n'en peuvent plus, Céline et moi repartons pour un petit tour. On doit se reposer car une longue journée nous attend demain.
Jeudi, 4 avril - à 5h30, nous sommes déjà dans le petit autobus qui nous amène à l'aéroport où nous prendrons l'avion qui nous amènera à Hilo
où Steve, notre guide nous amènera pour une journée mémorable.
Nous prenons place à bord et partons explorer le Big Island ... Dans un groupe, il y a toujours quelqu'un qui se démarque par son parler fort, ou parce qu'il se pense plus "smatte" que les autres ... je vous laisse deviner il est où ??
Tout d'abord, une visite à Hilo où nous découvrons une plage de sable noir (issu de roches volcaniques). Céline en profite pour en ramasser un peu,
Julie s'y connaît bien et nous fait profiter de ses connaissances
Nous poursuivons la route ... Rainbow falls ... disons que c'est plus beau dans les films ! En fait, il semble qu'il y ait des jours où l'eau coule à flots et même certains où il n'y a pas d'eau.
Mais disons que c'était pas tentant d'aller s'y baigner
Par contre, la végétation ne cesse de nous étonner
Nous nous arrêtons pour dîner au Coconut Willys Cafe ... mais, ce n'est pas ce qu'on a mangé !
Ça y est, nous nous dirigeons maintenant vers le Hawai'i volcanoes National Park
Un des volcans du Parc, Le Mauna Loa s'élève à 4 169m d'altitude par rapport au niveau de la mer. La fumée qu'on voit au loin s'échapper du sommet, à la nuit tombante, on peut voir la couleur orange du feu.
La fumée qui s'échappe au loin provient du Kilauea
Impressionnant !
Une route à l'intérieur de la chaîne de cratères permet aux automobiles de sillonner l'étonnante beauté des ravages causés par la brûlure de lave qui a coulé.
Du sommet, nous descendons jusqu'au niveau de la mer
Tout au long de la route, on voit bien les marques noires laissées par la lave qui brûle tout sur son passage.
Ce qu'il y a de plus incroyable c'est que la nature poursuit son œuvre et les fleurs continuent de pousser là où on s'y attend le moins.
Assez incroyable de côtoyer les paysages ravagés par la lave, paysages fascinants, bien qu'il s'agisse de débris.
Bien qu'Hawaï nous réserve plein de belles surprises, cette journée sur la Big Island restera gravée dans nos mémoires.
Ah, déjà vendredi !
Traditions hawaïennes obligent ... on se doit d'assister à un Luau. Nous commençons la journée par du magasinage, puis embarquons dans l'autocar qui nous amènera à Paradise Cove à temps pour y voir un coucher du soleil magnifique.
On y est très bien accueillies ! À l'Hawaïenne, avec le collier de fleurs typique
Si on le désire, on peut apprendre à tresser un bandeau de feuille de cocotier à travers lequel on ajoute quelques hibiscus, la Fleur d'Hawaï. Cette fleur à 5 pétales pour Happiness, Prosperity, Love, Beauty and Wisdom. Si les fleurs sont portées du côté droit, ça signifie ... célibataire !
Après un repas composé de mets traditionnels, le spectacle commence !
Et la soirée prend fin avec l'homme qui joue avec le feu
Samedi, afin de maximiser le peu de temps qu'il nous reste à Honolulu, nous partons en excursion pour aller faire un tour à Pearl Harbor, voir les superbes plages de l'Île d'Oahu et visiter le Polynesian Cultural Center où se croisent les différentes cultures de la Polynésie dont fait partie Hawaï.
Commençons par Pearl Harbor. 7 décembre 1941, date fatidique dans l'histoire de la 2e Guerre mondiale. Pearl Harbor est attaquée. Les États-Unis entrent en guerre.
Après avoir visionné un court métrage qui nous permet de comprendre la raison de l'attaque des Japonais et d'apprendre que les États-Unis avaient bien détecté dans ses radars les avions mais ont cru à leur propres avions qui revenaient de Californie, nous prenons un petit bateau qui nous amènera jusqu'aux vestiges du USS Arizona
Nous apercevons le USS Missouri, destroyer qu'on peut visiter et le USS Arizona Memorial
Nous montons à bord du USS Arizona Memorial
d'où l'on peut apercevoir les vestiges du cuirassé qui a coulé en ce jour mémorable.
Ici, on aperçoit des champs de café.
Et ces rangées de pins plantés pour protéger les champs. En effet, ils sont placés là stratégiquement afin de couper le vent qui pourrait détruire les semences.
En route, nous arrêterons quelques minutes à la plantation Dole ... pas le temps de visiter, juste celui de s'arrêter pour faire quelques achats, ouvrir des huitres et y découvrir de superbes perles ! Naturellement, la perle qu'on a trouvée dans l'huitre, on décide généralement de la faire monter sur une bague, ou autre bijou ... vrai piège à touristes ... on s'y fait toutes prendre, mais c'est un superbe souvenir
Tout au long de la route, nous apercevons de magnifiques plages ... bien que le plaisir côtoie le danger à Sunset Beach (comme on peut voir sur cette photo, certains endroits de la plage sont interdits)
On comprend maintenant pourquoi Hawaï est l'endroit de rêve des surfer, c'est tout simplement magnifique
Nous poursuivons la route et nous arrêtons manger sur le bord de la route. Si nous on a le Roi de la patate, Hawaï a son Roi de la crevette !
J'ai pu y manger un hamburger, mais, pour ceux qui aiment les crevettes, il paraît que c'était excellent !
Puis, après avoir passé vitement devant le Temple des Mormons (tellement vite qu'on n'a pas le temps de prendre de photos, nous arrivons au Polynesian Cultural Center qui leur appartient.
Les différentes cultures polynésiennes sont Hawaï, Fidji, Samoa, Tahiti, Aotearoa, et Tonga. Elles nous sont présentées par leur danse traditionnelle respective
Une petite danse ...
Puis, en ce dimanche, dernière journée du voyage, nous profitons de la plage ...
... de la mer
.. et des palmiers sous le ciel bleu d'Hawaî
Le voyage est déjà terminé. Il fut mémorable en tous points.
Merci à ma fille d'avoir partagé ces beaux moments.
Merci à Mathieu de s'être joint à nous lorsque le temps le lui permettait.
Merci à Céline et à Guylène (dans l'ordre et dans le désordre) d'avoir accepté de faire ce périple avec moi
Vous tous avez rendu ce voyage unique, fabuleux.
Ces moments sont désormais gravés profondément en moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire